Atelier de peinture

Nouvelle atelier pour un nouveau départ

En Avril, après un coup de tête, j’ai décidé de rénover un bâtiment afin d’y mettre mon atelier. Dans une dépendance vieille de plus de 120 ans, j’ai pu me faire MA pièce !

Début du projet

Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs mois que je publie peu de photos de mes dernières œuvres. En effet, j’ai ressenti le besoin de faire une petite pause afin de repartir en pleine forme.
Pendant cette pause, de nouvelles opportunités imprévues sont arrivées. Des changements professionnels ainsi que de nouveaux projets en route. Mais du coté artistique…

UN ATELIER

Depuis plusieurs mois, je rénove un bâtiment vieux de plus de 120 ans qui était une ancienne écurie. A une époque, il permettait de loger des chevaux de trait puis le bâtiment fut modifié afin d’accueillir des porcelets. Ensuite il a permis d’entreposer du matériel, du bois et des pommes de terre ! Après avoir trouvé un nouvel endroit pour les pommes de terres (c’était primordial) le bâtiment a pu être entièrement vidé.

Etat des lieux avant le début des travaux

Comme vous pouvez le voir, il y en avait des choses à sortir de cette pièce. Mais miracle, ce vide bâtiment a été réalisé en un temps record de 2 jours. Ensuite il restait pas mal de travail. Couper les poteaux et cloisons, casser une dalle pour mettre le sol de  niveau, enlever le crépi défraîchi.

Les travaux

J’ai donc ensuite dressé la liste des opérations qu’il me restait à faire :
  • Refaire la dalle béton
  • Peindre les murs
  • Peindre le plafond
  • Refaire l’électricité
  • Installer l’eau
  • Refaire le crépi
  • Installer les fenêtres.
Pour faire simple, il y a eu un peu plus d’étapes auxquelles on ne pense pas forcément (nettoyage des murs, du plafond, agrandir une fenêtre, faire les devis, installer la porte…. et bien d’autres).
Les photos vont parler pour moi

L'Aménagement

Après toutes ces étapes d’une durée de 6 semaines, j’ai pu compter sur mon père qui m’a beaucoup aidé ainsi que mon conjoint le week end. J’ai également eu le soutien à toutes les étapes de ma mère qui a suivi toutes les phases jour après jour. J’ai aussi eu l’avis de Chloé super architecte qui m’a confortée dans mes choix de rénovation (et merci pour le goûter).
J’ai donc eu hâte de pouvoir aménager la pièce afin qu’elle devienne vraiment MON ATELIER.

Grâce à la récupération et après avoir fouillé dans tous les greniers du coin, j’ai pu trouver un certain nombre de meubles.

  • Table de mes grands parents qui a été le bureau de mon père, pour finir dans le garage.
  • Armoire pour le rangement de mes grands parents qui a servi à la vaisselle pour mes parents avant de finir également dans le garage.
  • Meuble évier de l’ancienne cuisine de mes parents avec un évier inox trouvé sur le bon coin chez mes voisins (et oui le hasard fait bien les choses !)
  • Chaises appartenant à mon arrière grand père.
  • Lampadaires que j’ai repeint en bleu foncé, tabourets, meuble sur roulettes, tous ces objets en bois réalisés par mon arrière grand père.
  • Bureau made in Ikéa (désolé pour l’originalité) que j’avais lors de mes études.
  • Un clic clac qui était dans le coin.
  • Une table basse qui ne servait plus.
  • Des tapis de mes grands parents et tantes !
  • Un système d’étagères de mon ancien garage.
  • Mes chevalets, mais aussi un grand réalisé par mon cousin Nico.
  • Une table à dessin immense achetée aux enchères 10€ seulement !!! Une super opportunité que je ne pouvais pas louper.

Bref de la récup, de la récup, de la récup…

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que si vous souhaitez aménager une grande pièce de 45m2 à moindre coût, allez dans les greniers avant de faire les magasins. On a tous des meubles ou ustensiles qui ne servent plus. On les met de côté, puis on les oublie. N’hésitez pas également à en parler autour de vous, car les trésors sont cachés.
Aujourd’hui il me reste (il reste à mon père) quelques travaux d’électricité et j’ai également des rideaux à poser aux fenêtres. J’ai eu beaucoup de rangement et de réorganisation à faire car ce n’est pas évident de savoir où ranger le moindre élément. Certaines choses changeront au fil du temps et de leur utilisation.
Mais avant cela il faut boire un coup ! Je vous invite donc à venir me voir le Samedi 9 Novembre 2019. Mon atelier sera pour l’occasion spécialement ouvert à tous afin de vous faire découvrir l’endroit de vos propres yeux. Que vous me connaissiez de près ou de loin, je vous accueillerai avec plaisir.

Bonne journée à tous et ….. J’ai un atelier !!!!!!!!! Désolé mais je n’en reviens toujours pas !

A bientôt les amis.

L’ensemble des photos ce trouvent ci dessous, n’hésitez pas à cliquer pour voir les photos en grand !

Leave a Reply