Moi, Joséphine Aubrée Louazel

Me découvrir et découvrir mon univers…

Je m’appelle Joséphine Aubrée Louazel alias Jo’ et je suis une petite bretonne de 26 ans qui peins, dessine depuis…. très très longtemps. Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Depuis que je suis toute gamine j’ai toujours aimé dessiner, mais pas seulement. Je suis une touche à tout et tout ce qui me permet d’utiliser mes mains et mon imagination me plait. Mais j’ai aussi surtout toujours aimé mélanger les techniques. Je ne suis pas professionnelle, mais je réalise des créations artistiques pour moi, mes amies et ma famille au fil de mes envies.

Le commencement

Tout démarre pendant mon enfance. J’ai toujours aimé dessiner, peindre, sculpter. Au début cela démarre part des “gribouillages” ou tout du moins des petits croquis, et au fil des jours on essaye de se perfectionner. C’est ce que j’ai essayé de faire quotidiennement.

Pour cela j’ai eu la chance de prendre des cours d’Arts Plastiques sur la commune de l’Hermitage à côté de Rennes à l’age de mes 12 ans et pendant 6 ans. Grâce à Béatrice Auffray, une professeur géniale, j’ai pu découvrir l’art et progresser au fil des années. Le principe était un thème imposé ou bien une technique et à nous de faire avec. Cela m’a permis de découvrir des artistes et des techniques que je ne connaissais pas. La peinture à l’huile, le pastel sec et gras, travailler seulement avec quelques couleurs pour apprendre les nuances. Mais aussi savoir jouer sur les mélanges de matériaux incorporés aux tableaux. En somme, les années bonheur et joies de vivre partagées avec une amie d’enfance, Chloé.

Mes études (pas du tout artistiques) m’ont emmenée loin de ma Bretagne et j’ai donc arrêté les cours et plus ou moins la peinture, mais pas le dessin. Un carnet et un crayon sont toujours dans mes bagages aujourd’hui encore. J’ai toujours autant d’envie mais beaucoup moins de temps. J’arrivais à faire une toile par ci par là, mais pas autant que ce que j’aurais voulu.

Joséphine Aubrée La galerie de Jo

Le déclic

Gravure de la linogravure bretagne

Début 2017, j’ai réussi à m’y remettre vraiment pour 2 raisons. La première est d’avoir trouvé un atelier sur Saint Nazaire au Lézard Créatif (qui est devenu Avenue des Arts aujourd’hui) où j’ai eu la possibilité de prendre des cours à la carte. Je choisis mon sujet, la technique et pendant 2h30 je peux demander des conseils si besoin. Cela m’a redonné l’envie de peindre encore plus. Mais il me manquait un petit truc…mon matériel, resté chez mes parents. J’y ai donc remédié ! 2 raisons. La première est d’avoir trouvé un atelier sur Saint Nazaire au Lézard Créatif (qui est devenu

La deuxième raison, MON MEUBLE !!! Et oui ramener du matériel c’est bien, mais faut-il encore le stocker et avoir un endroit où pouvoir s’en servir. Mais trouver un meuble adapté c’est compliqué et/ou cher. J’ai donc pensé et créé un meuble sur mesure. (Vous pouvez aller voir l’article Mon atelier (si l’on peut appeler cela comme ça) pour avoir plus de détails). J’ai ainsi pu ramener mon matériel, et ma créativité a fait le reste.

Pour trouver mon équilibre, je combine donc les cours pour découvrir de nouvelles techniques comme la linogravure ou le powertex, et les créations à la maison, sur des techniques maîtrisées (selon moi). .

Suite à plusieurs problèmes de santé, j’ai eu plus de temps pour me consacrer à la peinture. J’ai pu en profiter (un mal pour un bien) et les idées continuent à affluer. Mais j’avais envie de pouvoir échanger ou tout du moins vous montrer mes œuvres (je n’aime pas ce mot car je ne fais cela qu’en amateur) et j’ai alors décidé de créer ce site.

Je n’ai absolument pas la prétention d’être une vrai artiste qui vit de son art. Je le fais premièrement pour mon plaisir, par passion et pour moi. Je suis une artiste au fond de moi même et c’est tout ce qui compte. J’ai toujours plein d’idées qui fourmillent dans ma tête et j’essaye de me donner le moyen de les réaliser.

Aujourd’hui j’ai juste envie de partager mes créations avec vous. Alors, profitez de la Galerie pour voir tous mes tableaux, et à l’Actualités pour voir les nouveautés ou mes anciens tableaux ainsi que ce qui me passera par la tête.

Enfin en mai 2019 j’ai pu avoir un nouvel atelier, je vous laisse le découvrir dans cette article !

La Galerie de Jo

Actuellement, mes créations sont présentes dans 2 boutiques de créateurs. Créations passagères à Gévezé au Nord de Rennes et à Fée Dan à Retier sur l’axe Rennes/Angers. Ce sont des créations différentes de mes grands tableaux pour offrir ou tout simplement pour vous. La création de mon atelier m’a permis de développer mon activité mais me permet surtout de créer facilement tout au long de l’année.

Mes tableaux de grand format sont visibles à mon atelier toute l’année sur rendez vous. Pour tout savoir sur mes expositions, n’hésiter pas à aller sur Facebook ou Instagram afin de ne rien louper.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez trouvé un tableau qui vous intéresse ou si vous souhaitez faire une commande spéciale !

Mon Atelier de peinture

Nouvelle atelier pour un nouveau départ

En Avril 2019, après un coup de tête, j’ai décidé de rénover un bâtiment afin d’y mettre mon atelier. Dans une dépendance vieille de plus de 120 ans, j’ai pu me faire MA pièce !

Début du projet

Retour sur un projet qui m’a bien occupé ! Retour en Mai 2019

J’ai publié pendant plusieurs moi peu de photos de mes dernières œuvres. En effet, j’ai ressenti le besoin de faire une petite pause afin de repartir en pleine forme.
Pendant cette pause, de nouvelles opportunités imprévues sont arrivées. Des changements professionnels ainsi que de nouveaux projets en route. Mais du coté artistique…

UN ATELIER

Depuis plusieurs mois, je rénove un bâtiment vieux de plus de 120 ans qui était une ancienne écurie. A une époque, il permettait de loger des chevaux de trait puis le bâtiment fut modifié afin d’accueillir des porcelets. Ensuite il a permis d’entreposer du matériel, du bois et des pommes de terre ! Après avoir trouvé un nouvel endroit pour les pommes de terres (c’était primordial) le bâtiment a pu être entièrement vidé.

Etat des lieux avant le début des travaux

Comme vous pouvez le voir, il y en avait des choses à sortir de cette pièce. Mais miracle, ce vide bâtiment a été réalisé en un temps record de 2 jours. Ensuite il restait pas mal de travail. Couper les poteaux et cloisons, casser une dalle pour mettre le sol de  niveau, enlever le crépi défraîchi.

Les travaux

J’ai donc ensuite dressé la liste des opérations qu’il me restait à faire :
  • Refaire la dalle béton
  • Peindre les murs
  • Peindre le plafond
  • Refaire l’électricité
  • Installer l’eau
  • Refaire le crépi
  • Installer les fenêtres.
Pour faire simple, il y a eu un peu plus d’étapes auxquelles on ne pense pas forcément (nettoyage des murs, du plafond, agrandir une fenêtre, faire les devis, installer la porte…. et bien d’autres).
Les photos vont parler pour moi

L'Aménagement

Après toutes ces étapes d’une durée de 6 semaines, j’ai pu compter sur mon père qui m’a beaucoup aidé ainsi que mon conjoint le week end. J’ai également eu le soutien à toutes les étapes de ma mère qui a suivi toutes les phases jour après jour. J’ai aussi eu l’avis de Chloé super architecte qui m’a confortée dans mes choix de rénovation (et merci pour le goûter).
J’ai donc eu hâte de pouvoir aménager la pièce afin qu’elle devienne vraiment MON ATELIER.
Grâce à la récupération et après avoir fouillé dans tous les greniers du coin, j’ai pu trouver un certain nombre de meubles.
  • Table de mes grands parents qui a été le bureau de mon père, pour finir dans le garage.
  • Armoire pour le rangement de mes grands parents qui a servi à la vaisselle pour mes parents avant de finir également dans le garage.
  • Meuble évier de l’ancienne cuisine de mes parents avec un évier inox trouvé sur le bon coin chez mes voisins (et oui le hasard fait bien les choses !)
  • Chaises appartenant à mon arrière grand père.
  • Lampadaires que j’ai repeint en bleu foncé, tabourets, meuble sur roulettes, tous ces objets en bois réalisés par mon arrière grand père.
  • Bureau made in Ikéa (désolé pour l’originalité) que j’avais lors de mes études.
  • Un clic clac qui était dans le coin.
  • Une table basse qui ne servait plus.
  • Des tapis de mes grands parents et tantes !
  • Un système d’étagères de mon ancien garage.
  • Mes chevalets, mais aussi un grand réalisé par mon cousin Nico.
  • Une table à dessin immense achetée aux enchères 10€ seulement !!! Une super opportunité que je ne pouvais pas louper.

Bref de la récup, de la récup, de la récup…

Atelier travaux
atelier
Atelier
Atelier travaux
Atelier
Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que si vous souhaitez aménager une grande pièce de 45m2 à moindre coût, allez dans les greniers avant de faire les magasins. On a tous des meubles ou ustensiles qui ne servent plus. On les met de côté, puis on les oublie. N’hésitez pas également à en parler autour de vous, car les trésors sont cachés.
Aujourd’hui il me reste (il reste à mon père) quelques travaux d’électricité et j’ai également des rideaux à poser aux fenêtres. J’ai eu beaucoup de rangement et de réorganisation à faire car ce n’est pas évident de savoir où ranger le moindre élément. Certaines choses changeront au fil du temps et de leur utilisation.
Mais avant cela il faut boire un coup ! Je vous invite donc à venir me voir le Samedi 9 Novembre 2019. Mon atelier sera pour l’occasion spécialement ouvert à tous afin de vous faire découvrir l’endroit de vos propres yeux. Que vous me connaissiez de près ou de loin, je vous accueillerai avec plaisir.
Bonne journée à tous et ….. J’ai un atelier !!!!!!!!! Désolé mais je n’en reviens toujours pas !
A bientôt les amis.

L’ensemble des photos ce trouvent ci dessous, n’hésitez pas à cliquer pour voir les photos en grand !