was successfully added to your cart.

Panier

La Peinture Acrylique

C’est la peinture la plus utilisé après la gouache, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

C ‘est la peinture acrylique que j’ai le plus travaillé dans un premier temps. C’est une peinture à l’eau facile à utiliser et assez abordable. Cela m’a permis de faire mes premiers tableaux et depuis … je ne me suis plus arrêtée.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique fut commercialisée pour la première fois en 1958 aux Etats-Unis, pour être introduite en Europe quelques temps plus tard. Aujourd’hui c’est la peinture la plus utilisée par les artistes. Cette peinture plutôt récente comparée à la peinture à l’huile a permis de nouvelles possibilités.

Mais de quoi est composée cette peinture acrylique ? Le principe est un peu le même que pour la peinture à l’huile. Il nous faut nos pigments qui sont d’origines naturelle ou de synthèse et qui nous offrent une palette très large de couleurs. A cela il nous faut ajouter un liant. Ce liant est une résine acrylique, une matière plastique synthétique issue de la transformation du pétrole. C’est pour cela que cette peinture sèche vite. En séchant elle durcit et à une consistance de plastique (si vous avez déjà laissé une palette de peinture acrylique sécher, vous voyez de quoi je parle.).

C’est donc une émulsion entre nos pigments et notre résine acrylique qui nous permet d’obtenir notre peinture.

Acrylique golden

Qu'est ce qui fait la qualité des peintures à l'acrylique ?

_________

Pigments

Liant

_________

Pour l’intensité des couleurs, c’est toujours la même chose. Plus les pigments sont de qualités et en quantité, moins il y aura de talc et plus l’intensité sera élevée.
Pour le liant, il y a plusieurs qualités également qui donnent une acrylique plus ou moins terne. Cela reste principalement les pigments qui définissent la finesse de la peinture. C’est le taux d’impureté, la qualité du broyage et la quantité de pigment dans l’acrylique qui fait la qualité.
Comme pour la peinture à l’huile on trouve une gamme fine et extra fine. Mais l’on trouve également des gammes scolaires très basiques. Un conseil, si vous souhaitez investir à moindre prix, privilégiez la gamme fine. Comme la peinture acrylique est à base d’eau, c’est l’une des premières peintures utilisées par les écoles avec la gouache. Si elle tâche les vêtements, un coup en machine et c’est reparti !

Ce que j'utilise.

J’ai commencé pour ma part avec de la peinture acrylique fine. J’en suis assez satisfaite car je n’ai pas pris de gamme scolaire. J’ai pu utiliser les Basic de chez Liquitex ou bien les Campus by Raphael qui ont de très beaux bleus ou même les Amsterdam de Royal Talens et quelques Abstract de Sennelier une marque 100% francaise. Après attention, certaines couleurs peuvent être plus ou moins couvrantes suivant les gammes.

J’ai récemment investi dans de l’extra-fine. J’ai opté pour la marque Golden (à vrai dire j’ai surtout trouvé un petit lot qui m’a permis de tester !) j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur un tableau toujours en cours et cela est très différent de l’acrylique fine. En effet la pigmentation est beaucoup plus importante. La texture est légèrement différente également et pour obtenir une même couleur il me faut deux fois moins de peinture. C’est un investissement mais pour faire des finissions ou détails cela vaut le coup !

Il existe également l’acrylique en “crayon” comme les Posca et les Molotows. Je vous en parlerais une autre fois.

Acrylique
Acrylique Posca et Molotow

Complémentarité.

Pour moi, les 2 sont complémentaires comme à l’huile. De la peinture fine pour le fond et dès que l’on entre dans les détails, l’extra fine révèle ses couleurs vives qui ne ternissent pas.

Dans la peinture acrylique, il existe beaucoup de produits qu’il est possible d’ajouter à la peinture. Texture sable, bille transparente, effet brillant, effet filant… et bien d’autres. On peut s’amuser à l’infini mais n’oubliez pas ce qui est autour de vous ! Pour ma part j’utilise du vrai sable et suivant les plages, le grain est plus ou moins fin. De la cendre, permet d’avoir un texture très légèrement granuleuse. A vous de faire jouer votre imagination et cela ne coûte rien de faire des essais !

Mes réalisations à l'Acrylique

Je ne saurais pas vraiment vous dire quelle est ma première réalisation à l’acrylique… J’ai réalisé une majorité de mes tableaux de mes cours d’arts plastiques avec cette peinture. Elle sèche rapidement et en une séance de 1h30, cela me permet d’avancer rapidement.

Je vais revenir sur quelques œuvres que j’ai adoré faire :

Dans les plus anciennes il y a La Blonde aux Yeux Bleus de Titouan Lamazou que j’ai reproduit. Pour la petite histoire j’ai démarré ce tableau un été. Alors qu’il n’était pas fini, je l’ai laissé chez mes parents puis je ne l’ai repris que 1 an plus tard.
Mes 2 derniers tableaux sont la Mustang et Une voile dans l’œil. La Mustang qui fait 100 cm x 100 cm, a été réalisée avec de larges pinceaux pour le fond, et j’ai adoré faire ce tableau. Le second Une Voile dans l’œil fait 50 cm x 50 cm. C’est un tableau sur un fond bleu que j’ai pu réaliser à l’aide de crayons Posca (crayon qui existe avec des mines de différentes tailles qui contient de la peinture acrylique). L’œil est donc intégralement réalisé à l’aide de ces crayons.
N’hésitez pas à les retrouvez dans la Galerie, la technique est indiquée sous le tableau et pour mes réalisations à vendre c’est justes en dessous !
Fille à la corde Ziva

Mes réalisations à la peinture à l’Acrylique

jogalerie

About jogalerie

Leave a Reply