Mix Média

Retour sur les projets réalisés avec HerMMicraft saison 2018-2019

Je participe à des cours dans l’association HerMMicraft. Tous les mardis j’ai pu réaliser de supers créations grâce à Corinne Rollet.
Retour sur les projets 2018-2019 avant le démarrage de la nouvelle saison !

Les Tags et la Carterie

Nous avons commencé l’année par des tags ainsi que des cartes. Ce que je préfère après avoir pu tester les deux, c’est les TAGS ! Ce format est vraiment sympa. En effet le tag est un format proche de celui de la carterie mais il a une taille qui lui est propre et lui donne un style.

Un des Tags que j’ai vraiment aimé faire est celui avec du carton. Détourner les matières de leur première utilisation est vraiment ce que je préfère. J’ai donc récupéré sur un morceau de carton ondulé la première couche qui donne un effet unique. Ensuite la partie ondulée a été récupérée et est venu sous le tag pour le sublimer. La superposition de toutes les couches agrandit considérablement le Tag et lui donne une autre allure. De plus pour celui ci, j’ai pu accentuer certains éléments grâce à du Glossy Accent.

Pour Noël, j’ai pu réaliser deux Tags. Un de taille normal et un autre de taille maxi ! Grâce à de superbes tampons de Crafty Individuals j’ai pu faire ces tags calmes et reposants. Sans être plein de vert et rouge, ils reflètent l’image que l’on peut se faire de cette période. Sur le plus petit, la grande coulure rouge vient réveiller le tag. Sur le fond en peinture, je suis venu embosser en blanc des écritures. Cela permet d’avoir du détail sans être trop marqué. Le tampon principale a été appliqué deux fois, c’est pour cela qu’il est rouge/noir. Pour fini j’ai pu le coloriser partiellement. Pour le grand tag c’est un fond embossé de flocons de neiges qui a été réalisé. Pour celui ci c’est la colorisation des maisons qui permet de faire ressortir les détails du tampon.

Ok j’aime vraiment les tags mais cependant il y a une carte qui ne m’a pas laissé indifférente … La carte HALLOWEEN ! J’ai adoré les effets qui ont pu être fait dessus. La première chose qui a été réalisée est l’embossage en blanc qui a eu un rendu génial une fois le fond aux encres ajoutées. Quand l’on pense Halloween c’est, les araignées, les crânes, les squelettes et les zombis. Mais là c’est un crâne mexicain qui vient en bas de cette carte. Le mélange de l’humour et de cette période qui est plutôt noir m’a vraiment plus. Au final cette grande carte carrée devient pleine de couleur même en étant sur le thème d’Halloween.

Enfin j’ai réalisé d’autres cartes à base d’encre aquarellable, de tampons ainsi que de pochoirs. Ces différentes techniques ont pu être utilisées dans plusieurs projets et ont permis à tout notre petit groupe d’avoir de bonnes bases.

Carte Halloween

Le Scrapbooking

Pour commencer le cycle de scrapbooking, nous avons débuté par une page 30 x 30. Dans l’esprit d’une page de Finnabair, j’ai réalisé une page vintage qui est partie un petit peu vers l’industriel. En effet, normalement ce n’est pas la photo présente sur cette page qui était prévue. Je pensais prendre une photo de ma maman petite avec mon arrière grand mère. Mais étant tête en l’air, semaine après semaine je l’ai oublié… Par contre j’avais une ancienne photo de mon père avec moi. Les couleurs correspondaient mais le style un peu moins, j’ai donc grâce à des tampons particuliers ajouté des touches industriels. Contrairement aux pages de scrapbooking que j’ai pu réalisé il y a quelques années, j’ai moi même créé mon papier de fond. Et cela change tout ! En effet cela donne plus de profondeur à la photo et le tout est vraiment intégré.

Le deuxième projet, qui a été très long, a été la réalisation d’un mini album. Celui ci a été fait avec une couverture en carton recouverte de gesso ainsi que de papier en tout genre. Ce projet qui paraissait simple a pris du temps. Préparer les pages et trouver les photos c’est facile mais il y a tout les détails à réaliser… Car il n’y a pas seulement 1 couverture, mais un petit album de 8 pages à embellir les unes après les autres. C’est vrai qu’il m’a fallu un peu de temps pour le finir, mais l’important c’est d’être satisfait du résultat et d’avoir pris du plaisir à le réaliser.

Boites en métal et mini tableaux pour le Home Déco

Recyclons tout ce qu’il est possible de recycler ! Boite en métal, en bois, cartons, papier de soie, ruban…

Pour ce projet, j’étais très impatiente. J’ai toujours gardé les boites en métal mais sans savoir quoi en faire. Souvent je les gardais tel quel sans savoir comment les relooker mais maintenant plus d’excuse !!! Après du ponçage ainsi que une couche de gesso, il faut se lancer. Grâce à des encres liquides j’ai pu amener de la couleur dans ma boite. Ensuite, c’est une série de tampons imprimés sur papier, et de l’embossage qui vient agrémenter le tout. Pour cette boite, c’est le thème « boite à boutons » qui a été choisi. De mon coté, j’ai réalisé une autre boite dans le même esprit mais comme boite à vis, pour les petites vis et pointes qui traînent à la maison.

Tableau de Home Déco pour enfant. Sur des nuances de bleus j’ai réalisé un petit tableau enfantin. Quand je l’ai commencé, je savais déjà à qui j’allais l’offrir. Comme c’était pour un petit de moins d’un an, je n’ai pas pris les tampons initialement proposés (bonhommes et monstres). J’ai préféré ces animaux un peu décalés qui correspondaient plus à l’âge du petit. Le plus compliqué sur ce projet a été de coller les arches réalisées en carton. A l’aide de grosse pinces j’ai pu coller le tout… cela ne devrait pas bouger. Quelques tampons ont été fait sur le fond mais la majorité a été découpée pour être ajoutée. Cela donne une impression de volume, un effet 3D au tableau.

L'Art Journal

L’année s’est terminée par l’Art Journal. J’ai réalisé ces deux pages dans un book mix-média. J’en ai déjà fait dans un vieux livre mais…. je l’avais oublié…

La première page est une page que je connaissais bien. Ma maman l’a réalisée il y a déjà un an. Je ne voulais pas faire cette même page à l’identique. Grâce au tampon montgolfière j’ai pu en changer l’esprit. J’ai également pu ajouter un pochoir mur sur le fond qui a aussi eu cette effet. Là où je me suis vraiment fait plaisir c’est la colorisation. Le rendu m’a vraiment surpris. Je ne pensais pas réellement avoir une page aussi aboutie au final. J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser.

La dernière page de mon Art Journal est une page sur la mer et la plage. Je ne la trouve pas vraiment fini, mais je ne sais pas bien quoi ajouter de plus. Grâce à un mélange de sable et de colle j’ai fait ma propre pâte à structure (beaucoup moins cher). Ensuite c’est un ensemble de tampons découpés qui ont été tamponné. Ce sont encore des tampons de Crafty Individuals qui sont vraiment magnifiques. C’est surtout l’ensemble des détails qui rendent vraiment bien. J’espère trouver quoi ajouter à ma page pour qu’elle me satisfasse.

J’espère que ce voyage au coeur des projets de l’année dernière vous auront plus et il n’y a plus qu’à attendre les prochains maintenant !

A très vite !

4 Comments

  • Sylvie Collet dit :

    Un travail magnifique. Le monde coloré de Coco a tout pour faire progresser chacune et faire adorer le mixed media. bravo.

  • Cocofolies dit :

    Merci pour cette merveilleuse rétrospective de tes œuvres et cet article qui me touche beaucoup Joséphine… d’autant que je trouve tes créations particulièrement belles et abouties ! ! Des pépites à mes yeux, dont je suis aussi fière que toi au final, car jaime à penser que j’y ai (très modestement !) contribué…
    Un grand grand MERCI.
    Il faut que j’installe sur mon site un lien vers le tien. Je dois prendre le temps de le faire, comme sur mon ancien site !
    A dimanche (9h30 à la maison ou 10h moins le quart au Parc si tu préfères !… 😉
    Gros bisous
    Corinne

    • jogalerie dit :

      Merci beaucoup Coco !!! Contente que cela te plaise. Tu as forcément contribué à cela, sinon je n’aurai pas eu besoin de prendre des cours. C’est complémentaire à la peinture mais c’est différent !
      A dimanche à la fête du parc.
      Bisous.

Leave a Reply