was successfully added to your cart.

Panier

Une journée au Louvre

Récit d’une belle journée au Louvre de Paris

Très bon moment mère-fille.

Bienvenue au Louvre

Je vous fais partager cette journée que j’ai pu passer avec ma maman au Louvre. Avant de commencer, cela fait un moment que je parlais d’aller au Louvre à fin de découvrir les œuvres de grands peintres. C’est avec surprise à Noël, que j’ai découvert que  je partais pour le Louvre mais pas seul ! Ce trajet, je vais le faire avec ma maman. Elle aussi est passionnée de peinture et c’est peut-être pour cela que j’y ai pris goût. Je pense que c’était le bon moment pour moi de faire cette visite et de la faire avec ma maman était une très bonne chose.  Nous avons pu prendre le temps de voir les tableaux de pouvoir en discuter et de pouvoir échanger. Ce fut une très bonne journée pour nous deux.

Nous ne pensions pas passer autant de temps au Louvre, car oui nous avons passé 7h30 au Louvre sans voir ce temps défilé.

Ce fut une journée riche et je tiens à vous montrer quelques photos de tableau qui m’ont marqué ou qui ont attiré mon attention.
En effet le Louvre regorge de très beaux tableaux de grand peintre mais c’est souvent la technicité ou les sujets choisi qui m’ont interpellés. Suivant les époques les sujets n’ont pas du tout été traité forcément de la même manière et c’est cela qui est intéressant.

Alors maintenant c’est parti !

Les sculptures pour commencer

Nous avons commencer tout d’abord par les sculptures ce fut une grande surprise de voir ces magnifiques sculptures dans des pièces qui les m’étais vraiment en valeur. Ni trop tassé, ni perdu au milieu de ces pièces elles étaient au bon endroit. Le détail des orteils nous a souvent impressionné.  Mais le plus impressionnant sont vraiment les effets de drapés réalisés avec du marbre. En effet avoir un tombé de drapés très fluide avec une matière si dur que le marbre est assez impressionnant.
Sur certains sujets il y a eu également la partie dentelle réalisée en marbre qui allie la froideur et la dureté du marbre avec la finesse et la légèreté de la dentelle.

La Grande Galerie - Aile Denon

GOYA – DE LA TOUR – DELACROIX – DA VINCI – GUISEPPE-ARCIMBOLDO – DAVID
Ensuite nous avons pu découvrir la grande galerie avec de très grands tableaux. Il faut alors se reculer pour réellement voir comme il le faut les tableaux et pas seulement passer devant sans en comprendre le sens.
Dans cette galerie il faut comprendre que nous sommes dans la période du XVIe siècle et dans un premier temps la place de la religion est très présente. Ce qui nous a marqué en partie c’est la représentation des bébés et souvent de l’enfant Jésus sur les différents tableaux. En effet les peintres avaient souvent des modèles hommes ou femmes pour les aider à représenter les scènes qu’ils souhaitaient peindre. Mais nous ne savons pas si ils utilisaient des vrais bébés ou non. Ils ont souvent des têtes plus vieilles que leur corps ne laisses paraître.
Les fruits des quatre saisons sont des tableaux très intéressants et que j’apprécie particulièrement en effet une institutrice de maternelle nous les avez fait travailler et c’est avec plaisir de pouvoir les voir ses tableaux en vrai. Après la galerie des peintres italiens nous sommes allés dans la galerie des peintres espagnols et là quelques tableaux m’ont marqué par leur couleur mais également par le nombre de personnages présents sur les tableaux et l’accumulation de petits détails assez impressionnants. Enfin nous sommes allés dans cette partie de la galerie voir la Joconde. Petit tableau très convoité j’adore cette photo volée qui montre bien comme quoi cette Joconde est toute petite au milieu d’une salle qui ne cherche qu’à la voir. Pour moi ce tableau a beaucoup fait parler de lui plus par le fait qu’on ne sait pas qui a vraiment été ce modèle et c’est un homme une femme une personne connue ou non.

Aile Sully et Richelieu

INGRES – DE LA TOUR – RENOIR – PISSARRO – COROT
Après une petite pause restauration bien méritée nous avons continué dans l’autre aile Sully puis Richelieu. Certes dans cette aile il n’y a pas la Joconde mais il n’y avait pas foule non plus la preuve en image.  Se retrouver seul dans des salles du Louvre c’est tout simplement magique on prend le temps de regarder chaque tableau. On prend le temps de prendre le recul qu’il faut pour voir tous les détails de chacune de ses œuvres. Ces moment étaient vraiment très appréciable et d’avoir en même temps ce calme dans chaque pièce était vraiment génial. Dans cette dernière aile nous avons pu apprécier les différents tableaux dans des salles plus ou moins grande. Un artiste m’a vraiment surpris c’est Corot en effet ces tableaux en vrai sont différents de ce qu’on peut voir dans les bouquins par leur taille mais aussi leurs précisions. Nous sommes aussi arrivés sur des tableaux de peintre avec plus de travail sur les perspectives sur les arrières plans.
Cette partie du musée a été très intéressante même si la fin de journée commençait à se faire sentir.
Après 7h30 au Louvre il était temps de s’arrêter nous sommes alors ressorti pour une dernière photo d’un très bon moment mère fille. Nous sommes enfin aller rejoindre de la famille et manger une petite crêpe avec un thé et un chocolat chaud bien mérité.
jogalerie

About jogalerie

One Comment

  • Cocofolies dit :

    Quel beau reportage et partage, Joséphine !!!
    Merci merci, c’est avec joie que j’ai pris le temps d’admirer toutes ces belles peintures et sculptures, cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée au Louvre, même si j’ai eu cette chance par le passé…
    J’ai particulièrement aimé les 4 saisons, je ne me souvenais plus de ces tableaux ni de leur auteur, ils m’inspirent beaucoup merci !
    Une super journée mère-fille en plus, je vous embrasse toutes les deux !!
    Corinne

Leave a Reply