Petit tour aux pays des Artistes à Montmartre.

Bonjour à tous,

img_4047-1

Aujourd’hui je vous raconte mon passage à Paris mais surtout ma visite de Montmartre !

Ce petit coin de paradis des artistes est tout simplement superbe ! Montmartre est un monde à part, où il faut gravir pas mal de marche pour atteindre le Graal ! En arrivant par le Sacré Cœur les efforts sont vite récompensés par cette vue sur Paris qui vaut le détour ! Le Sacré Cœur quant à lui est tout simplement monumental.

Au travers des petites rues on peut voir des ruelles plus ou moins étroites, des magasins avec du charme. Puis passé les habituelles boutiques de souvenirs, place aux galeries ! Le sujet principal est alors Paris et la Tour Eiffel, évidement !!! Les styles sont vraiment différents, on passe de styles très réalistes à des mélanges de couleurs originaux puis des interprétations très personnelles. Après la dame de fer on trouve des représentations de Paris assez sympa suivant les magasins. Mais ces tableaux sont principalement réservés aux touristes malgré tout. Par la suite on découvre alors des galeries d’artistes où on sort de la capital grâce à des représentations de portrait connu mais réalisés de manière très contemporaine. On entre alors dans le vrai monde des artistes.

Il est vrai que des galeries d’artistes on en trouve un peu partout mais le gros avantage ici c’est la proximité des galeries et donc le nombre d’artistes qu’il est possible de voir au mètre carré !

La suite de la visite se poursuit alors sur la Place des artistes où tous exposent des tableaux de styles variés avec des techniques à l’huile, ou bien aquarelle et pastel sec.

On y trouve également des styles différents mais tous exposés grâce à des chevalets portables où chacun a rivalisé d’ingéniosité pour essayer d’exposer le maximum d’œuvre sur son seul et unique chevalet !

Cette place est vraiment sympa, l’ambiance est bonne, certains réalisent des peintures en attendant les clients ou d’autre se racontent les potins entre voisins de place. L’ambiance parait bonne même si certains ont l’air de ne pas trop s’aimer. Il est vrai que une trentaine d’artistes au même endroit, si certain vendent plus que d’autre cela peut attiré la jalousie.

Mais ce quartier c’est également les portraits ! Qu’ils soient réaliste ou en caricature, au fusain, au feutre, au pastel, ou aux encres, tout le monde essaye plus ou moins de sortir du lot. Assis confortablement ou bien debout au milieu de la rue, qu’importe l’endroit les artistes enchaînent les portraits. Et j’ai craqué !!! Et oui une artiste réalisant des portraits aux encres m’a vraiment plu !!! Et hop c’était parti, le dos calé contre un poteau afin d’être confortable, elle commence. Et la on ne voit rien à part sa main qui bouge à travers le carton et son regard qui fait des allers retours entre sa feuille et votre visage. Les regards des passants curieux me rassurent (cela semble correcte ^^). Après 20 minutes place aux finitions et là … révélation, va t’il me plaire, vais-je être satisfaite !

Tadaaaa !

img_4113-1

Ce n’est pas du réaliste pure mais c’est ce que je cherchais sans aller dans la caricature ! J’adore !!! C’est avec regret qu’il fallait alors y aller. Il n’y avait plus qu’à manger au pied de la butte Montmartre avant de continuer à parcourir la ville.

Je garde un super souvenir de ce passage à Paris et la prochaine fois … LE LOUVRE !!! Je vous raconterais tout ça.

À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

2 réflexions sur “Petit tour aux pays des Artistes à Montmartre.

  1. super reportage, et quel beau portrait de toi Joséphine !!!
    Moi aussi j’adore !!
    Un beau voyage qui va doit te laisser de très beaux souvenirs….
    Bisous, bon dimanche 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s